L'AGLY
Fleuves et rivières
à Saint-Paul-de-Fenouillet
-
Le plus septentrional des fleuves des Pyrénées-Orientales est l'Agly. Fleuve côtier prenant sa source au pied du pech de Bugarach (Aude), il entre dans le département par les gorges de Galamus (qu'il a creusé dans les Corbières) et curieusement, au lieu de suivre la pente jusqu'à la mer, il passe par les calcaires du flanc sud du synclinal et crée la clue de la Fou. A hauteur de Caramany, il est arrêté depuis les années 1990 par un barrage. La retenue d'eau sur l'Agly propose un grand...
Le plus septentrional des fleuves des Pyrénées-Orientales est l'Agly. Fleuve côtier prenant sa source au pied du pech de Bugarach (Aude), il entre dans le département par les gorges de Galamus (qu'il a creusé dans les Corbières) et curieusement, au lieu de suivre la pente jusqu'à la mer, il passe par les calcaires du flanc sud du synclinal et crée la clue de la Fou. A hauteur de Caramany, il est arrêté depuis les années 1990 par un barrage. La retenue d'eau sur l'Agly propose un grand nombre d’activités (randonnées, pêche, vélo, détente...) dans des paysages de vignes et de chênes verts. C'est le seul lac navigable en barque du département, où l’on peut pêcher toute l’année (2e cat.).
Il serpente ensuite dans la Salanque avant de se jeter dans la Méditerranée au Barcarès. A l'origine l'Agly se jetait dans l'étang de Salses. Il a été détourné, probablement par les templiers lors de leur travaux d'assainissement du littoral au XIIIe siècle.